Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On s'indigne dans le Clan


L'austérité expliquée

Publié par Le chef du Clan sur 28 Avril 2014, 11:32am

Catégories : #Politique

L'austérité expliquée

Un mot que l'on entend partout en ce moment. On l'entend à toutes les sauces ce mot. Certains l'adulent comme le Graal, d'autres disent ne pas en vouloir alors qu'ils la pratiquent, alors que d'autres encore la combattent avec vigueur.

Mais qu'est-ce que c'est exactement l'austérité et cette politique ? Commençons en regardant la définition du Larousse au mot "Austérité".

Austérité : politique économique visant à réduire l'ensemble des revenus disponibles pour la consommation, par le recours à l'impôt, au blocage des salaires, à l'emprunt forcé, aux restrictions de crédit et au contrôle des investissements.

Dictionnaire Larousse

Une définition qui comporte plusieurs points et qui résume bien la ligne directrice que suit le gouvernement actuel. Voyons les dessous d'une telle politique en prenant les différents points de cette définition et en regardant ce que cela engendre.

L'austérité expliquée

1. Blocage des salaires

Le principal point annoncé dans cette politique d'austérité est le blocage des salaires de la fonction publique. Leurs revenus sont bloqués depuis 2010 et seront encore bloqués pendant 3 ans au moins.

Mais qu'est-ce que cela implique ?

La première chose qui me vient à l'esprit comme question c'est : qui va tirer les salaires vers le haut ? En effet, les fonctionnaires quand ils arrivaient à négocier des augmentations de salaire au terme de grèves et de manifestations, provoquaient une certaine émulation chez leurs camarades du secteur privé. Du coup eux aussi allaient demander leur augmentation de salaire en se mettant à leur tour en grève. Ainsi, ces deux castes, tout en affichant une jalousie réciproque, arrivaient à obtenir des augmentations de salaire qui suivaient et dans les meilleurs temps dépassaient celle du niveau de la vie.

Du coup, si quand le gouvernement fait pression sur les fonctionnaires en gelant leurs salaires, ils savent aussi que les salaires du privé vont aussi stagner. Mais le principal problème est que le coût de la vie lui ne stagne pas. Au contraire même, il continue d'augmenter de manière régulière. De cette constatation, on peut aussi dire tirer ces conclusions :

  • les salaires des secteurs privé et public n'augmentent pas mais le coût de la vie si. Le niveau de vie des français est donc en train de baisser inexorablement.
  • les cotisations sociales n'augmentent pas alors que nous faisons face à un vieillissement de la population qui sous-entend que la Sécurité Sociale doit faire face à plus de demandes de remboursements.

Le blocage des salaires, une solution qui aggrave la situation ?

Oui, le blocage des salaires n'est pas une solution viable. En effet, un état vit correctement si ses habitants peuvent subvenir à leurs besoins premiers (payer la maison, l'électricité, le gaz, l'eau, l'essence, la nourriture, ...) mais aussi s'ils peuvent une fois tout cela payé se payer des sorties et des plaisirs (cinémas, restaurants, vacances, ...). Au-delà de l'aspect humain qui est important, quand la consommation est forte, l'état récupère des fonds grâce à des impôts indirects tels que la TVA. Il peut donc faire face à ses dépenses.

L'austérité expliquée

2. Le recours à l'impôt

Vous allez voir maintenant que la question du recours à l'impôt et de l'augmentation de celui-ci est une chose assez vicieuse car totalement injuste.

En effet, le gouvernement actuel a décidé de baisser les impôts des personnes très riches et des entreprises. Ces derniers étaient les principaux "financeurs" de l'état. Cette baisse était faite pour favoriser l'emploi. En regardant le nombre de chômeurs, qui augmente aussi inexorablement que le coût de la vie, on peut juger du succès de cette mesure ! Mais le côté vicieux et injuste, arrive à ce moment. La perte d'argent que subit l'état en baissant les impôts des entreprises, doit bien être récupérée quelque part. Cet argent est récupéré grâce à vos impôts qui eux ont augmenté. Mais là on vous explique que cette augmentation, c'est pour votre bien et surtout pour payer la dette du pays.

Mais qu'est-ce que cela implique ?

Comme expliqué dans le premier point, le salaire des particuliers stagne depuis quelques temps déjà, alors que le niveau de vie lui augmente. Les personnes doivent donc déjà faire attention à leurs dépenses.

Si en plus, on augmente leurs impôts, leur niveau de vie va encore baisser. Donc ils vont devoir faire encore plus attention et sortiront encore moins. S'ils sortent moins, l'économie locale (bars, restaurants, cinémas, bureaux de tabac, ...) se portera moins bien allant dans certains cas jusqu'à la fermeture. Plus des entreprises ferment leurs portes plus l'état perd de cotisations sociales. Plus l'état perd de cotisations sociales plus il augmente les impôts des particuliers.

Le recours à l'impôt, une solution qui aggrave la situation ?

Tel que pratiqué en ce moment, le recours à l'impôt et l'augmentation de ce dernier sont effectivement une mauvaise solution.

Mais attention, ne généralisons pas cette conclusion ! L'impôt est nécessaire afin que l'état puisse payer les fonctionnaires, les infrastructures,les écoles, les hôpitaux...

Il faudrait qu'aussi bien les plus personnes les plus riches que les entreprises les plus riches payent leurs impôts comme les autres. Arrêtons de faire des cadeaux à ces personnes qui ne cherchent qu'une chose : augmenter leurs profits donc leurs fortunes en exploitant les autres. Cessons de donner des avantages à ces égoïstes qui ont déjà plus d'argent qu'ils ne pourront en dépenser en une vie !

L'austérité expliquée

3. D'autres mesures

Les plans de rigueur (autre nom de l'austérité) proposé par le gouvernement comportent bien d'autres points. Je ne vais pas tout détailler ici car j'essaie de rester dans les grandes lignes afin d'être simple.

Si l'on doit résumer les mesures restantes d'un plan d'austérité simplement, ce sont de mesures qui découlent forcément des deux points que je vous ai expliqué plus en détail au-dessus. En effet, vous l'aurez compris, les mesures d'austérité ne permettent pas à l'état de subvenir à ses besoins malgré une hausse des impôts pour les particuliers. Et pour faire face à ses problèmes d'argent, l'état fait des sacrifices :

  • il ne renouvelle pas les fonctionnaires qui partent à la retraite. Les conséquences sont visibles : des classes surchargées à tous les niveaux, les tout-petits ne sont plus pris dans les maternelles, dans les services sociaux les guichets ferment et l'attente se fait de plus en plus longue, ...
  • il réduit les remboursements accordés par la Sécurité Sociale. Les conséquences sont que de plus en plus de médicaments ne sont plus remboursés, des prestations médicales tels que le dentiste, le podologue, .... ne sont plus remboursés totalement.
  • il décentralise des dépenses vers les régions, départements et municipalités. En effet, il leur transfère la responsabilité de l'entretien et de la construction de divers équipements, des routes etc. Ces derniers voient donc leurs dépenses augmenter de manière significative mais dans le même temps, les aides accordées par l'état baissent elles aussi de manière significative. La conséquence directe de cette mesure, est l'augmentation des impôts locaux. En effet, les municipalités pour faire face à ces nouvelles dépenses doivent récupérer de l'argent et il ne leur reste quasiment que cette solution.

On pourrait citer encore de multiples exemples mais cela ne serait pas forcément utile. Je pense que les exemples cités jusque là sont suffisamment parlant.

L'austérité expliquée

4. Conclusion

On voit bien déjà au travers de ces différents exemples que l'austérité n'est pas la solution pour sortir de la crise comme se plaisent à le clamer haut et fort certains de gauche ou de droite.

En conclusion, on peut dire que l'austérité est un cercle vicieux menant un état et ses habitants à la catastrophe. En effet, comme vous l'avez compris, les différentes mesures qui sont appliquées dans un plan d'austérité ont une conséquence sur votre niveau de vie et donc sur celui de l'état. Ce dernier ayant de moins en moins de rentrée d'argent devra continuer à faire des sacrifices. Ces sacrifices se répercuteront sur les particuliers. Et le cercle vicieux continue sans fin.

La solution vous pouvez la deviner au fur et à mesure de la lecture de cet article. Augmenter les salaires, imposer les personnes et les entreprises les plus riches et bien d'autres mesures qui permettront de partager les richesses. Les conséquences directes de ces mesures seront :

  • une augmentation du niveau de vie des familles
  • une augmentation de la consommation et de la demande
  • une baisse du chômage, de nouveaux emplois étant créés pour répondre à cette nouvelle demande

Si l'on pousse la réflexion encore un peu plus loin, on assistera à un nouveau départ de la croissance.

Ces idées et cet axe d'actions pour sortir de la crise ne plaisent pas à nos gouvernements. Pourquoi ? Car il faudrait appliquer une politique de gauche et taxer leurs amis de la finance, patrons d'entreprise, mais aussi il faudrait qu' eux mettent la main à la poche.

Cessons de faire confiance à ces personnes qui ne pensent pas à nous et tournons nous vers la vraie gauche représentée par le rassemblement du Front de Gauche.

Pour finir sur une note humoristique, une petite sélection de dessins de presse.Pour finir sur une note humoristique, une petite sélection de dessins de presse.Pour finir sur une note humoristique, une petite sélection de dessins de presse.

Pour finir sur une note humoristique, une petite sélection de dessins de presse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents