Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On s'indigne dans le Clan


Conférence sur les dangers du TAFTA par Raoul Marc Jennar

Publié par Le chef du Clan sur 23 Octobre 2014, 21:39pm

Catégories : #Politique, #Rassemblement et action

Conférence sur les dangers du TAFTA par Raoul Marc Jennar

Ce jeudi 22 octobre à Châtellerault, Raoul Marc Jennar, docteur en science politique, faisait une conférence sur le TAFTA, ses enjeux, ses dangers, ses conséquences à court, moyen et long terme. Il était invité par le collectif Stop TAFTA local et presque 130 participants ont répondu présents à cet appel. Le conférencier a tenu son auditoire en haleine pendant presque 2h30 avant de répondre aux demandes de précision du public.

Il a démontré, texte constituant cet accord à l'appui, que cet accord n'était pas qu'un accord de régulation des transactions mais bien un accord qui rapidement changera de manière irrémédiable et dangereuse la société dans laquelle nous vivons. Les effets seront multiples touchant aussi bien l'agriculture que la santé, la régulation des transactions internationales, la culture, l'éducation, le droit du travail, ...

Il a insisté sur le fait que ces effets se feront ressentir aussi bien au niveau international, que européen, national et local, taclant ainsi Mr. Abelin, maire de Châtellerault, qui refuse de soumettre la motion déclarant la ville "hors TAFTA" au conseil municipal, arguant que ce sujet n'a pas d'implications locales. Il a appelé le maire a se renseigner des effets néfastes qu'auront ce traité et à reconsidérer sa position au plus vite.

Conférence sur les dangers du TAFTA par Raoul Marc Jennar

Il a aussi rappelé à tout le monde l'implication du gouvernement actuel qui à sa prise de pouvoir n'a pas interrompu les négociations et qui au contraire les a même pressées afin d'éviter des "remous" de l'opinion publique.

Pour illustrer au mieux ses propos, il a détaillé les effets du pacte similaire qui avait été conclu entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, le grand gagnant de cet accord étant bien sûr les Etats-Unis. Ces derniers, au travers de l'état ou de firmes multinationales, ont remporté tous les procès contre les états et leurs lois limitant les profits américains, ont réussi à faire baisser le salaire horaire en prétextant qu'il fallait s'aligner sur le plus bas, ont détruit l'agriculture mexicaine, ont empêché des investissements canadien, ont cassé des lois de protection de la nature du gouvernement canadien, ... Tout cela en empêchant ses "partenaires" de venir investir chez eux.

La conclusion a flotté entre espoir et désespoir. En effet, il y a une chance que le traité ne passe pas. En Europe et même aux Etats-Unis, de plus en plus de voix s'élèvent contre ce projet mortifère pour les républiques. Il y a donc des chances, même si elles sont faibles que le projet soit abandonné. Mais un autre accord pointe le bout de son nez : le TISA. Les forces libérales ont déjà prévu la parade en cas d'échec des négociations.

Il a donc appelé tout le monde à s'indigner face à la montée incessante de ses forces obscures, à être vigilent, à s'engager dans la lutte contre ces traités inhumains et à rappeler à tout le monde que les prochaines dates électorales seront importantes dans cette lutte.

Je finirai par en citant un article de son blog rappelant les positions de chacun.

Voter pour des candidats se réclamant du PS ou alliés à celui-ci, c’est voter pour la colonisation de nos villes et de nos villages par les firmes américaines, c’est voter pour la disparition de notre artisanat, de nos petits viticulteurs, de nos petits agriculteurs, de nos petites et moyennes entreprises qui vont être broyés par les géants américains. Pensons-y ! Et souvenons-nous que l’UMP soutient aussi ce projet et que le FN a voté contre une résolution proposant de faire de la Région PACA une « zone hors GMT».

Raoul Marc Jennar

Vues choisiees de la conférence.Vues choisiees de la conférence.
Vues choisiees de la conférence.Vues choisiees de la conférence.Vues choisiees de la conférence.

Vues choisiees de la conférence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents