Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On s'indigne dans le Clan


L'obscurantisme gagne du terrain

Publié par Le chef du Clan sur 19 Octobre 2014, 10:05am

Catégories : #Politique

L'obscurantisme gagne du terrain

Chers lecteurs je vous le demande : dans quelle société vivons-nous ?

Nous sommes capables de supporter les assauts incessants d'une publicité de plus en plus provocatrice, sexy voire graveleuse par moment.

Mais devant un arbre de Noël, certes d'une forme évocatrice, des personnes "bien pensantes" s'émeuvent, se soulèvent, s'insurgent et vont saboter l’œuvre au cours de la nuit. Ces personnes, je les qualifierais plutôt d’extrémistes à l'esprit obtus, versés dans une religion de l'intolérance et de la pensée unique nauséabonde.

Face à une telle réaction, le monde devrait s'indigner, crier à l'assassin, réclamer la diversité de la culture, demander la crucifixion des fautifs (pour des catholiques c'est de bon aloi), que sais-je encore ?

Face à une telle réaction, l'artiste devrait se réjouir du succès de son travail. De ses propres mots, il aime à jouer la carte de l'humour et de la perversité. N'avait-il pas une petite idée des réactions en réalisant cette nouvelle sculpture ? Tel les artistes controversés de toutes les époques, il n'aurait pas du se soumettre à la volonté malsaine d'une minorité qui n'accepte que leur vision des choses. Par respect pour des artistes tels que le Caravage, Goya, Picasso, Monet, Van Gogh, Siné et bien d'autres qui ont marqué leur époque et la nôtre (certains au péril de leur vie) en faisant exprès d'aller contre la pensée et la bienséance de l'église et des politiques de leur temps, Paul McCarthy aurait du exprimer sa colère, redresser son œuvre et faire fi de toutes ses objections dignes des tas de fumiers. Il aurait du expliquer à force de médias que sa version de l'arbre de Noël était bien là pour choquer, pour amuser, pour voir les réactions de chacun, pour mesurer le degré d'acceptation de la sexualité et sa représentation par le public français. Il aurait du... mais il a replié son œuvre et est rentré chez lui. Bien triste constat !

Dans quelle époque vivons-nous ?

Allons-nous revenir au temps où Charlemagne faisait graver des croix sur les menhirs qui avaient des formes phalliques ? Verrons-nous revenir les feuilles de vigne sur les statues dans le Louvre et dans les autres musées ? Verrons-nous les angelots redevenir des êtres asexués ? Verrons-nous encore longtemps des tableaux polémiques comme l'Origine du monde ? Verrons-nous revenir le catholicisme comme religion d'état ? Verrons-nous les futurs présidents jurer sur la Bible de bien s'occuper de la France ? Voulons-nous devenir une société psycho-rigide qui n'accepte rien de différent, de dérangeant, de choquant ? Voulons-nous oublier que nous avons été le pays des droits de l'homme, de la révolution, des lumières ?

Je vous le dis, chers lecteurs, j'espère que nous ne reverrons pas cette époque, finalement pas si lointaine. N'oublions pas que nos parents l'ont vécu dans leur jeunesse.

Il faut lutter coûte que coûte contre cette obscurantisme que l'on pourrait qualifier de religieux (même si je ne suis pas sûr que ces personnes et leurs idées soient vraiment représentatives de ce qu'est la religion). Déjà qu'on subit un obscurantisme économique qui au travers de coupes budgétaires nous tire doucement vers le bas, essayons de garder la diversité qui a forgé la France et ne cédons pas à la remontée de ce nouvel obscurantisme.

Pour finir, je citerai une phrase d'un esprit toujours contestataire malgré son grand âge et ses problèmes de santé : "Je ne cesse de vous le dire depuis des années, mais je vous le répète à cette dramatique occasion, il faut de toute urgence éradiquer toutes les religions, qui sont responsables de leurs fanatiques, si on veut échapper à la grande boucherie finale." - Siné

En avant les amis le cœur haut et battons-nous pour ne laisser corbeaux et soutanes reprendre un pouvoir si durement gagné !

"The Tree" a cédé aux assaults d'une population a l'esprit obtus qui ne supporte pas la différence.... Triste constat !

"The Tree" a cédé aux assaults d'une population a l'esprit obtus qui ne supporte pas la différence.... Triste constat !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents