Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On s'indigne dans le Clan


Ma révérence

Publié par Le chef du Clan sur 23 Février 2014, 10:29am

Catégories : #Littérature

Ma révérence

Scénario : Wilfired Lupano

Dessin : Rodguen

Couleur : Ohazar

Edition : Delcourt

Synopsis : Vincent, trentenaire paumé, traîne son mal de vivre. Lors d’un coup de fil à Rana, la mère de son enfant qui vit au Sénégal, il lui fait la promesse de les rejoindre prochainement pour vivre des jours meilleurs. Désabusé, il va retrouver dans un bistrot son pote de toujours, Gabriel Roquet, dit « Gaby Rocket ». Gros boeuf, fan de Dick Rivers et de l’Amérique, ce blouson noir improbable, est le looser en chef. Après une virée arrosée, les deux paumés se retrouvent pour préparer leur projet : un braquage audacieux et non-violent. Depuis un mois, Vincent prend son café au comptoir d’un bar pour surveiller Bernard, un convoyeur de fonds, à huit semestres de la retraite. C’est le seul ticket de sortie que Vincent a imaginé pour accomplir sa promesse envers sa « famille africaine »…

Mon avis : On comprend que cette BD ai eu le prix polar à Angoulême. L'histoire est bien menée. Personnellement, je ne pensais pas que ça finirait comme cela. Je m'attendais soit à une fin dramatique, soit à une fin heureuse mais pas à une fin en demi teinte qui finalement est très humaine.

Bravo pour cette BD. Vivement la prochaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents